Visites médicales obligatoires pour les élèves mineurs (sauf élèves de 3PM, étudiants de BTS et apprentis)

Par EMMANUEL PICARD, publié le dimanche 29 septembre 2019 20:28 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2019 09:02
Visite-Medicale-Icon-300x300.png
Tous les élèves mineurs scolarisés en lycée professionnels doivent subir une visite médicale ! votre enfant est mineur ? Vous êtes concernés !

Tout élève mineur scolarisé en lycée professionnel doit obligatoirement subir une visite médicale pour obtenir une dérogation délivrée par un Médecin agréé par l'Inspection Académique.

Cette visite médicale est :

• organisée par le lycée au sein du lycée (pas besoin de vous déplacer chez un médecin de proximité)
  • obligatoire (sans cette visite, votre enfant ne pourrait plus participer aux activités en atelier - et potentiellement sa scolarité au sein du lycée serait remise en cause)
  • gratuite (sauf en cas d'absence à plus de 2 rendez-vous fixés)
  • faite dans le respect du secret médical (l'échange entre votre enfant et le médecin est confidentiel).

Que va regarder le médecin en particulier ?

• le carnet des vaccinations obligatoires
  • les éventuels aménagements de poste de travail (en enseignement professionnel en particulier) en fonction des éventuels problèmes de santé de votre enfant.
  • les très rares incompatibilités entre une pathologie grave et le diplôme préparé.

Quels documents sont à fournir le jour de la visite médicale ?

• le questionnaire médical préparatoire à la visite complété (distribué à chaque élève en classe ; également à télécharger ci-dessous).
  • le carnet de santé de l'élève (à amener au plus vite au bureau des ateliers)

A quelles dates sont organisées les visites médicales ?

• jeudi 26 septembre 2019
  • vendredi 27 septembre 2019
  • lundi 07 octobre 2019
  • mardi 08 octobre 2019
  • mardi 05 novembre 2019
  • jeudi 14 novembre 2019
  • une ultime date à définir

A quelle date va être convoqué mon enfant ?

Nous remettons une convocation au plus tard dans la semaine qui précède la visite médicale. Chaque visite pouvant durer plus ou moins longtemps, la rencontre pour votre enfant pourrait être repoussée d'une journée.

Qui contacter pour des questions concernant les visites médicales obligatoires ?

le bureau des ateliers (Mme Perretier - assistante au DDF / M. Picard - DDF)