Actualités

Le Frigo Tour, une opération séduction pour le transport et la logistique frigorifique

Par BERNARD GALLION, publié le lundi 17 février 2025 11:01 - Mis à jour le lundi 17 février 2025 13:52
Les animateurs de cette journée.  Photo Robert Mas
Article du journal "Le Progrès" du 17/02/2025 - Photo Robert Mas : Les animateurs de cette journée

Après Cavaillon (Vaucluse) et avant Limoges (Haute-Vienne), le village Frigo Tour a fait étape, mercredi 12 février, au lycée Gabriel-Voisin, à Bourg-en-Bresse.

Après le succès de la première édition menée en 2023, la Chaîne logistique du froid, Transfrigoroute et l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique) se sont une nouvelle fois associés pour organiser cette nouvelle édition.

« Cet évènement est organisé tous les deux ans, explique Cécile Rougeol, déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes à l’AFT. Douze villes étapes sont au programme. L’objectif de cet événement est double : sensibiliser les publics aux métiers du transport et de la logistique du froid, et faire naître des vocations et dynamiser l’emploi dans ce secteur.

Une cinquantaine de métiers dans ce secteur

Le grand public, et en particulier les jeunes, ignorent que le transport et la logistique frigorifique proposent une cinquantaine de métiers. « C’est un domaine qui manque d’attractivité et de visibilité, pourtant, il y a beaucoup de débouchés et de nombreuses opportunités de carrière », poursuit Cécile Rougeol.


Afin d’accueillir les visiteurs, plusieurs ateliers avaient été mis en place au sein du lycée Gabriel-Voisin : des stands métiers tenus par des professionnels, un de démonstration comprenant une remorque frigorifique, un tracteur, un groupe frigorifique, un atelier équipé de casques de réalité virtuelle pour découvrir les métiers à 360°, un simulateur de conduite de poids lourd et un atelier de prévention aux addictions (alcool, drogue). Durant toute la journée, 260 lycéens et collégiens, ainsi qu’une soixantaine de demandeurs d’emploi ont pu parcourir ce village du froid.