3ème Prépa Métiers

Par EMMANUEL PICARD, publié le mercredi 15 avril 2020 15:32 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2020 17:26

Retour vers la visite virtuelle

Au Lycée Gabriel Voisin, la troisième « prépa métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans la voie professionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Il est proposé dans cette classe un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre à l’équipe pédagogique la création de projets adaptés aux besoins des élèves.
En offrant une 2ème langue vivante comme dans toutes les troisièmes, la troisième « prépa métiers », permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.

1 - Objectifs
La classe de troisième « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Cette classe donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

2 - Admission des élèves
Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans la troisième « prépa-métiers » du LP Voisin, effectueront une demande auprès du chef d’établissement de leur collège en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

3 - Modalités d’organisation
Organisation des enseignements
L’emploi du temps de la classe comporte :
- une partie composée d’horaires attribués par discipline ;
- une partie à horaires globalisés ;
- 72 heures d’accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l’acquisition du socle commun et au suivi de l’élève ;
- un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa), dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel).

Accompagnement personnalisé Les élèves bénéficient de 72 heures annuelles d’accompagnement personnalisé, assuré par un ou des membres de l’équipe pédagogique. Si le premier objectif est l’acquisition du socle commun au palier 3, l’accompagnement personnalisé peut également permettre à l’élève de faire le point sur ses choix de parcours de formation, d’effectuer des recherches précises au CDI sur les métiers ou bien de se préparer aux différentes périodes d’observation en milieu professionnel (recherche d’informations sur l’entreprise d’accueil, prise de contact téléphonique, détermination des objectifs, etc.).

Les périodes en entreprise sont de deux fois quinze jours, avec un rapport de stage, demandé lors du premier stage.

4 - Poursuite d’études S’il apparaît évident que les élèves choisissent majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.

Horaire des classes de troisième « prépa-métiers »

Français : 4 h 30
Mathématiques : 4 heures
LV1, LV2 : 4 heures