Dispositif ULIS

Par Regis-Rene Calmant, publié le mardi 5 mai 2020 12:06 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 12:24

Retour vers la visite virtuelle

L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation au lycée professionnel d’élèves  porteurs de handicap.

Le choix d’une ULIS pro est déterminé par le choix du CAP:

· Il propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation (PPS)

· Il offre des démarches pédagogiques adaptées, en relation avec les services de soin et d’accompagnement éducatif (SESSAD)

· Il répond à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap

Les élèves de l’U.L.I.S sont des lycéens à part entière.
Ils sont soumis aux obligations définies par le règlement intérieur de l’établissement.

Comment fonctionnent les U.L.I.S. pros au Lycée VOISIN ?

Actuellement , plus de 35 jeunes relèvent des 2 dispositifs ULIS , avec 2 coordonnateurs et 4 AESH pour les accompagner.

Le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement qui implique la participation des élèves aux enseignements délivrés dans des classes de CAP et lieux d’apprentissages professionnels de l’établissement ou d’établissements extérieurs, avec des temps de regroupement au sein du dispositif ULIS Pro.

La participation aux enseignements des classes de CAP composent l’essentiel de l’emploi du temps et sont adaptées au Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque jeune.

Une attention particulière est également portée pour que les élèves de l’ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles et des évaluations, des aides et aménagements adaptés à leur situation.