Les élèves de G VOISIN se préparent à la recherche d'emploi

Par Regis-Rene Calmant, publié le mardi 14 mai 2019 11:58 - Mis à jour le mardi 14 mai 2019 11:58
20190502_104400.jpg
Jeudi 3 mai 2019, l'heure du bilan des actions Techniques de recherche d'emploi pour les élèves de terminale BAC PRO.

110 élèves de terminale BAC PRO ont préparé leur entrée dans la vie active lors de modules de technique de recherche d'emploi (TRE) animés par deux professeurs et de nombreux partenaires d'entreprises.

C'est dans le cadre d'un partenariat entre la région Rhône Alpes, des entreprises locales (ADECCO, RENAULT TRUCKS, PROMAN INTERIM, l'ARMEE DE L'AIR, RAS INTERIM, MAN, TRANSPORT INTERLEGUMES, le centre hospitalier de Bourg, le garage Meunier du groupe BELLAMY, CARRE D'EAU, MS 01 Propreté SPENRA) et l'Education Nationale que les classes de terminales BAC PRO du lycée Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse se sont confrontées à des professionnels du recrutement dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Le principe est de fournir aux élèves les "armes" pour affronter la vie active dans les meilleures conditions.

L'action se déroule à partir de modules successifs animés conjointement par Mmes Joly et Martin, deux enseignantes du lycée et de nombreux professionnels du recrutement.

Une première journée soumet les élèves à des offres d'emploi qui servent de point de départ pour les familiariser avec l'ensemble du parcours d'un candidat en recherche d'emploi : réflexion sur soi, sur sa personnalité afin d'apprendre à valoriser ses compétences, analyse de l'annonce relative à un poste de sa filière professionnelle, appel téléphonique au recruteur pour "décrocher" un rendez-vous pour un entretien et enfin, rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation en lien avec l'annonce retenue.

Une demi journée, animée par les professionnels du recrutement est ensuite axée sur la préparation à l'entretien, module aussitôt mis en application grâce à l'entretien d'embauche qui se déroule dans l'entreprise partenaire lors d'une simulation très proche du réel et qui fait l'objet d'un débriefing immédiat permettant de mettre en évidence les points forts et points faibles de chacun des "candidats".

A l'issue de cela, a eu lieu un bilan rassemblant l'ensemble des participants ce jeudi 3 mai de 10 h 30 à 12 h dans la salle de réunion du collège du Revermont. Au cours de celui-ci, chacun a pu entendre les différentes synthèses réalisées aussi bien par les élèves, les enseignants que les professionnels. Tout le monde a participé dans un esprit critique et constructif, s'est accordé à redire l'importance de ces actions, à souligner les aspects positifs tant pour ces jeunes (en fin de parcours scolaire pour une majorité d'entre eux) que pour les entreprises qui, toutes, ont d'ores et déjà proposé de renouveler l'expérience l'an prochain.

Un projet qui devrait donc perdurer au sein du lycée.